SEUL AU MONDE↔Jamais isolé
La MRC de Rimouski-Neigette est composée de 9 municipalités et du Lac-Huron, un territoire non organisé de 1 000 KM carrés. Saviez-vous que le mot Rimouski provient d'un mot amérindien signifiant « terre de l'orignal », tandis que Neigette réfère au nom du canton du Haut-Pays?
Cette MRC totalise près de 3 000 KM carrés, ce qui est un réel défi pour tout système de communications sans-fil afin de couvrir notre objectif de plus de 98% de ce gigantesque territoire. Pour y arriver, nous avons misé sur un nombre supérieur de sites que nos précédents services analogiques dans des emplacements stratégiques parfois à l’extérieur des limites de la MRC, mais couvrant à l’intérieur de celle-ci.
Nos tours du réseau analogique étaient situées au Mont-Comi, à Saint-Valérien et au Mont Rédemption. Jusqu’à maintenant, pour notre Réseau mobile NOMADE, nous avons ajouté les sites de Saint-Mathieu, Saint-Guy, un au centre-ville de Rimouski et de la rivière Patapédia. Ils offrent tous une couverture dans la MRC de Rimouski-Neigette. Nous sommes assez satisfaits de cette couverture, mais nous continuons à évaluer quelques ajouts potentiels à moyen terme notamment pour le secteur du Lac Huron près de la frontière américaine.
Avec le Réseau mobile NOMADE, les entreprises et particuliers de la région ont pour la première fois une solution technologique d’avant-garde qui répond bien à la particularité régionale.
Les deux cartes comparatives soient celle du Réseau mobile NOMADE et celle du réseau cellulaire de Telus vous feront comprendre comment notre couverture offerte est efficace et supérieure à celle du cellulaire.
À propos du Réseau mobile NOMADE
Les particuliers, les entreprises et les services publics des régions et des territoires éloignés de l’est du Québec, mal desservis par un réseau cellulaire, ne seront plus isolés! Grâce au Réseau mobile NOMADE, ils auront accès à une excellente solution de communication sans fil. Utilisant des fréquences de la gamme VHF (Very High Frequency) et reposant sur le protocole ouvert de radiocommunication numérique DMR Tier III (Digital Mobile Radio Tier III), le réseau mobile NOMADE offrira un service de communication sans fil performant, complémentaire à celui du cellulaire, qui contribuera au développement économique et à la sécurité des utilisateurs de ces territoires.
Les avancées technologiques offertes par le réseau sont :
- Des appareils innovateurs et puissants;
- Des communications de groupe, individuelles et téléphoniques innovatrices;
- Des options pour accroître la sécurité des travailleurs;
- Des fonctionnalités propres au monde municipal et à la sécurité publique;
- Une localisation des effectifs;
- Une interaction avec les cellulaires;
- Une intégration des données;
- Des fonctions permettant d’étendre la couverture sur des sites de télécommunications non électrifiés à des coûts abordables;
- Des extensions de réseaux privés.